What ya doin in Baltimore?

Me voilà dans la ville que personne ne visite. Les touristes que j’ai rencontrés avant me demandaient ce qu’il y a à voir à Baltimore et les gens de Baltimore semblent tout autant surpris de me voir ici.

Oui c’est vrai, il n’y a pas de monuments à visiter ni de theme parks mais la ville est tout simplement géniale. Elle est empreinte de l’esprit du sud et de la culture de nord. The tip of the South and the toe of the North. Cette ville frontière a réussi à conserver son patrimoine du 18eme et du 19eme, et les maisons de style fédéral se mêlent avec charme aux buildings art-déco.

En une journée et demi, j’ai vu deux concerts gratuits, j’ai rencontré des locaux super accueillant, je me suis baladée dans un vieux quartier d’esclaves, j’ai lu mon premier “comic” sur un pier – d’ailleurs, le mec qui me l’a vendu était le cliché du nerd passioné, il avait les yeux qui brillaient à chaque fois qu’il parlait d’un bouquin.

Rajoutez à ça un temps parfait – du soleil, une brise et une température supportable – et vous comprendrez aisément pourquoi je suis tombée amoureuse de cette ville, et pourquoi j’ai passé une journée idyllique (vraiment !!)

This slideshow requires JavaScript.

Cela dit la ville est bien plus noire qu’au nord et dès qu’on sort du centre ville la pauvreté se fait bien plus sentir ! Si le passé prospère de Baltimore (elle fut au 19ème la deuxième américaine et s’imposa comme un leader de la révolution industrielle) a marqué cette ville, le déclin industriel a aussi laissé ses traces.

Hier soir, j’ai fêté mon anniversaire dignement avec deux américaines rencontrées à l’auberge 2h plus tôt et des locaux. J’ai beaucoup trop bu et sur cette note, je vous embrasse tous.

3 comments

  1. Hier soir, peut-être, mais pour moi ton anniversaire, c’est aujourd’hui ! J’ai zappé le décalage horaire ! Loin mais très proche en pensée, je te souhaite un joyeux anniversaire ! Gros bisous à toi. Agnès
    PS. Et la photo avec le sac sur le dos, c’est pour quand ?

    1. Merci Agnès !!
      C’est pas évident de s’autophotographier avec un sac à dos !! Mais j’essaierai !!

  2. Pascale et Gilles · · Reply

    Coucou Aline! Avec un jour de retard nous te souhaitons un très bon anniversaire, la technologie et nous ça fait 2 le message envoyé hier n’est pas arrivé a destination!
    Tes photos sont superbes et nous suivons regulièrement ton voyage!
    La famille Vallée t’embrasse.

Leave a Reply

