Un gran dia

Aujourd’hui est un grand jour.
Je rejoins mes parents à Cuba, ce qui signifie la fin des États-Unis, mais surtout la fin de mes 2 mois à voyager seule. Et je peux vous dire que j’ai du mal à réaliser que c’est fini !

Ce matin, j’ai donc entrepris mon chemin vers le communisme.
À 6h du matin, j’étais à l’aéroport de Miami, toujours un peu pompette, enfin maintenant plutôt un peu malade (dernière soirée à Miami …). Je suis montée dans le plus petit avion d’American Airlines et je me suis envolée vers les Bahamas.
A peine arrivée, je me suis demandée “mais pourquoi les gens viennent en lune de miel ici?”. Pas de chariots à valise, une pluie bien costaude et des employées bien désagréables comme on aime.
Cela dit cette interrogation a bien vite été remplacée par une nouvelle : “mais pourquoi vais-je à Cuba ?”. A peine au guichet, on me demande d’attendre (le guichet a ouvert avec 30 min de retard) puis, quand quelqu’un ose enfin se pointer à son poste, c’est pour me dire qu’il me manque des papiers et qu’il faut que jaille au cybercafé les imprimer. Puis qu’il faut que je paye une nouvelle taxe. Le tout avec une amabilité qu’aucun employé de la Poste ne pourrait jamais égaler. 3 heures d’attente plus tard et quelques employés désagréables plus tard, me voilà dans un avion encore plus petit que le précédant.
Et puis il y a la douane, la sécurité, l’attente, le retard d’avion etc.

J’essaie de parler espagnol c’est pas gagné.
Je suis fatiguée, j’en ai marre de ces gens.

Et puis, arrivée à La Havane, je prends le taxi pour passer d’un terminal à l’autre. Et là, je réalise.
Je suis à Cuba !!
Les vieilles voitures, la pauvreté, les affiches du Che, les slogans communistes.

Je suis toujours aussi fatiguée et de mauvais poil mais je suis surtout surexcitée à l’idée de commencer ce nouveau chapitre de mon voyage.

Allez, plus que 2h à dormir dans l’aéroport vétuste de Santiago à attendre que ma famille arrive et je pourrais enfin boucler cette journée de 20h d’aéroport !

Leave a Reply

