En terre vierge

Baracoa, c’est ce petit bout de terre à l’extrême est de Cuba qui a été le premier point d’ammarage de Cristobal Colombo à Cuba. Cette ville coloniale perdue dans la forêt tropicale était complètement coupée du reste de l’île, jusqu’à ce que, dans les années 60 une route de montagne soit créée.

Baracoa et ses alentours sont l’illustration même de cette sensation d’arrêt dans le temps de Cuba. Imaginez-vous, sur la piscine d’un hôtel logé dans une ancienne forteresse, assister à atterrissage d’un biplan sur un bout de piste microscopique coincé entre les palmiers et la mer. Une vraie scène d’Indiana Jones.
Ici, même une vieille Cadillac des années 50 est moderne. Les gens marchent, pédalent sur des vélos chinois ou prennent la carriole. En tout, il y a seulement 2 stations-service dans la région. Très peu de routes goudronnées (l’horreur). On pourrait s’attendre à une circulation aisée, mais avec tous ces chevaux, c’est plutôt compliqué. Mais ce n’est pas tout. Ici, pas de restaurants, à peine 2 hôtels, mais surtout, pas de boutiques, alimentaires ou quoi que ce soit. Le niveau de pauvreté atteint des pics.

Heureusement, les bananes poussent partout. Et elles sont … délicieuses !!!

Après, nous être baladés dans les alentours, avoir visité des îles désertes et découvert la végétations locale avec la moitié du village, nous sommes repartis sur les routes chaotiques de l’est de Cuba.

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements

One comment

  1. En terme d’ile reculée on fait pas mal non plus. Folegandros, 468 habitants officiels, 1 taxi, 2 stations sevices et la superette est minuscule comparée a celle de notre épicier arabe. Une seule route d’une dizaine de km et beaucoup de pistes et de poussieres pour atteindre les petites criques. Mais une fois rendue c’est top, une eau claire et chaude, des vues magnifiques. On se raconte tout au retour. BIZ ANNE

    PS: n’oublie pas de te cremer con-ve-na-ble-ment et donnes le tube a papa aprés.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: