Derniers jours à Edmonton

A quelques jours de partir, il était grand temps de visiter Edmonton.

C’est chose faite !

Hier, c’était downtown avec David. Au programme, visite du Legislature Building, balade dans le business district et dans les quartiers résidentiels.

Le Legislature Building, c’est le siège de l’Assemblée législative de la province d’Alberta. Le Canada étant un état fédéral, chaque province a son propre gouvernement et sa propre assemblée législative. Et le Canada étant un état du Commonwealth, tout fonctionne comme dans un petit Royaume-Uni. Le même respect de la Reine, la même organisation législative et gouvernemental, les mêmes protocoles symboliques (les députés ne peuvent pas commencer leur session si le Speaker n’a pas apporté la masse dans la Chambre selon les règles, la Reine ne peux pas rentrer dans la Chambre sans une invitation du Speaker etc) … Même l’organisation de la salle de l’Assemblée est identique (avec le parti en place en face de l’opposition).

Cette visite nous a non seulement permis de mieux comprendre le système législatif canadien mais aussi l’histoire de l’Alberta.
Par exemple, saviez-vous qu’au 19ème siècle, l’ouest du Canada n’appartenait pas à un état mais à une compagnie responsable du commerce de fourrure et de produits miniers, la fameuse Hudson’s Bay Company ? Et saviez-vous que si les européens ne s’étaient pas entichés des toques en fourrure de castor, personne ne sera amusé à “civiliser” l’ouest canadien ?

Après cette visite, nous avons affronté le froid pour marcher une dernière fois dans downtown et prendre des photos de ce mélange très édmontonien de vieux et récent, moche et beau, sans aucune logique ou harmonie.

Après avoir traversé un pont et visiter des serres (pour avoir chaud, hein, c’est pas comme si on était des amoureux de jardinage), on s’est baladé dans un quartier résidentiel. Au beau milieu de ce quartier, une dune a été transformée en pistes de ski et de luge … Ahhh, Edmonton. Après quelques heures à essayer de sortir de cette zone résidentielle, nous avons vraiment commencé à avoir froid, et lorsqu’arriva enfin le moment de prendre un chocolat chaud, nos doigts n’étaient même plus capable d’ouvrir un portefeuille !!

Cela dit, cela ne nous a pas découragé le lendemain. Et nous nous sommes baladés en bas de l’université sur les berges. Entre pistes de ski de fond et allées désertes.

Maintenant, je suis enfin prête à quitter Edmonton !!

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: